FR EN DE

Quel est le lien entre développement durable et finance durable ?

Le terme finance durable est lié au concept de développement durable. Ce dernier s'inscrit dans une perspective de long terme et qui vise à réconcilier l’économie, la société et l’environnement. Il part de l'idée que notre planète n'est pas un héritage de nos ancêtres, mais que nous l'empruntons à nos enfants.

« Le développement durable est un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs ».
Rapport Brundtland, 1987 - Mme Gro Harlem Bruntdland, Premier Ministre norvégien


Les produits financiers peuvent également mobiliser l'épargne privée et professionnelle en faveur de projets durables.

La finance durable c’est quoi ?

Il s’agit de prendre des décisions financières qui tiennent compte de l’impact des investissements sur l’environnement, les aspects sociaux et la saine gestion d’une entreprise (dits « critères de gouvernance »).

On parle ici de la prise en compte de critères ESG (pour Environnement, Social et Gouvernance). Ces critères extra-financiers complètent les analyses basées sur des indicateurs financiers tels que l’analyse du compte de résultats et du bilan de l’entreprise.

préservation de l’environnement
préservation de l’environnement

Les critères environnementaux (E)

concernent des dimensions telles que la préservation de l’environnement, l’atténuation du changement climatique, la réduction de l’empreinte carbone ou des gaz à effet de serre, la préservation de la biodiversité, le renforcement de l’efficacité énergétique, la lutte contre la pollution de l’eau et de l’air, le combat contre la déforestation, la promotion de l’économie circulaire, etc.

l’adoption d’un comportement éthique
adoption d’un comportement éthique

Les critères sociaux (S)

visent à respecter les valeurs humaines telles que l’égalité, la diversité et l’inclusion, l’éducation et la formation, le respect des droits de l’Homme, les relations de travail justes et équitables, l’interdiction du travail des enfants, le développement des communautés locales.

respect des droits et valeurs humaines
le respect des droits et valeurs humaines.

Les critères de gouvernance (G)

contribuent à garantir des règles de saine organisation au sein des organismes publics et privés. Ils concernent par exemple la diversité au sein des conseils d’administration, les lignes directrices en matière de rémunération des dirigeants, les pratiques en matière d’embauche et d’intégration, la transparence des informations, les relations avec les employés, la traçabilité dans la chaîne d’approvisionnement, la lutte contre la corruption et les conflits d’intérêts.

Quels sont les avantages de la finance durable ?

Devenez acteur d’un changement positif et profond.

Investissez selon vos valeurs, pour une société meilleure, plus juste, plus éthique, plus durable.

Accédez à une palette de produits financiers qui tiennent à la fois compte de votre profil d’investisseur et de vos préférences ESG.

Testez vos connaissances sur la finance durable

On voit de plus en plus d’informations sur le « développement durable ». Mais savez-vous ce que c’est ?

Comment investir dans la finance durable ?

Différents produits sont à votre disposition sur les plateformes d’investissement ou peuvent vous être proposés par votre conseiller financier :

  • .01

    L’achat de parts de fonds d’investissement qui intègrent des critères ESG visant à sélectionner dans leurs portefeuilles des entreprises et produits financiers éthiques et durables.

  • .02

    L’achat d’obligations vertes, durables ou sociales (Green bonds, Sustainable bonds, Social bonds) qui sont émises dans le but de financer des projets ou activités sélectionnés sur base de préoccupations environnementales, sociales ou de bonne gouvernance.

  • .03

    L’achat direct d’actions : en gérant vous-même votre portefeuille d’actions (ou par l’intermédiaire de votre conseiller en placements), vous pouvez sélectionner directement des entreprises soucieuses de leurs impacts sur l’environnement et/ou la société.

Si vous ne souhaitez pas investir en direct dans de tels produits par manque d’expertise, votre conseiller peut également vous proposer un mandat de gestion de portefeuille durable par lequel il gérera votre portefeuille en fonction de critères ESG prédéterminés.

« Relevons ce défi ensemble, car nous avons tous un rôle à jouer pour assurer la transition amorcée en matière de finance durable. »

Comment être sûr qu’un produit financier est vraiment durable ?

Ces dernières années la réglementation en matière de finance durable a fait de grandes avancées. L’objectif est d’apporter plus de transparence en ce qui concerne les engagements des entreprises et leur impact sur des questions environnementales, sociales ou de gouvernance, et également plus de transparence en ce qui concerne les stratégies d’investissement des produits financiers.

Même si nous ne sommes qu’au début de ce mouvement, les nouvelles règles déjà en place vous permettent de mieux savoir si le produit financier dans lequel vous souhaitez investir correspond à vos valeurs.

Afin de vous orienter plus facilement parmi les produits financiers, certains sont labelisés par LuxFlag qui certifie le respect de critères de durabilité.

Enfin, si vous souhaitez vous faire accompagner dans vos investissements, il est bon de savoir que votre conseiller bancaire ou financier est depuis le mois d’août 2022 obligé de tenir compte de vos aspirations en matière de durabilité.

Il convient de souligner qu’un investissement dans des produits financiers durables répond aux mêmes critères de risques - rendements qu'un produit financier classique. La même précaution et vigilance doit être apportée à l’égard des caractéristiques et/ou ambitions ESG de ces produits.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur :