Glossaire

Cotation

Formation du prix d’un titre en bourse.

Fonds de pension

Organismes établis par les entreprises du secteur privé et public gérant collectivement l’épargne de leurs employés afin qu’ils puissent bénéficier d’une rente viagère au moment de leur retraite, proportionnelle à leur contribution à l’épargne. Il s’agit ainsi d’un régime de retraite dit supplémentaire, géré par capitalisation.

Fonds d’investissement

Organismes regroupant l’argent de plusieurs investisseurs qu’un gestionnaire (de fonds) se charge d’investir dans des valeurs mobilières (actions, obligations, autres fonds d’investissement, etc.) en fonction des objectifs du fonds (stratégie d’investissement).

Obligations

Titre émis par une entreprise ou un État, qui représente une part d’un emprunt. Le détenteur d’une obligation est donc le prêteur de l’entité émettrice, dont il obtiendra un remboursement à son terme ainsi que des versements d’intérêts à des dates convenues. Le titre étant négociable en bourse, il peut être vendu par son détenteur avant son terme.

Obligations à impact social

Titres de créance ayant pour objectif le financement par des fonds privés d’actions sociales publiques spécifiques. Elles diffèrent des obligations sociales par le fait que l’organisme public émetteur confie à un fournisseur de services tiers la mise en œuvre d’une mission ou d’un programme social précis. Les fonds levés auprès des investisseurs privés permettent de financer le programme qui, en cas de succès, sont remboursés par l’organisme public (avec des intérêts en cas de dépassement des objectifs).

Obligations bleues

Titres de créance ayant pour objectif le financement (ou refinancement) de projets au service de la préservation, la protection et la gestion durable des ressources maritimes.

La République des Seychelles fut la première à émettre une obligation bleue en 2018 pour financer la transition vers une gestion durable de son industrie halieutique.

Obligations durables

Titres de créance ayant pour objectif le financement (ou refinancement) de projets combinant objectifs sociaux et objectifs environnementaux.

Obligations sociales

Titres de créance ayant pour objectif le financement (ou refinancement) de projets générant un impact social positif sur une(des) population(s) cible(s) ou afin de remédier à un problème social particulier. Par exemple, il peut s’agir de financer la construction de logements sociaux ou l’accès à des infrastructures élémentaires comme l’eau potable ou la mobilité.

Obligations vertes (green bonds)

Titres de créance ayant pour objectif le financement (ou refinancement) de projets dits « verts » ou environnementaux (lutte contre le réchauffement climatique, soutien à la transition énergétique, protection de la biodiversité, installation de panneaux photovoltaïques ou développement d’infrastructures de transports faiblement émetteurs de gaz à effet de serre).

Rapport extra-financier

Ce type de rapport, émis en vue d’améliorer la transparence des activités d’une société, relate et illustre ses implications sociales, environnementales, et de gouvernance